Accueil > Evenement, Français, Troisièmes, Uncategorized > Contribution de la classe de 3°E au concours Euro-citoyenneté à partir de l’étude du « Silence de la mer »

Contribution de la classe de 3°E au concours Euro-citoyenneté à partir de l’étude du « Silence de la mer »

Illustration des textes des 3E pour leur participation au concours citoyenneté européenne

Couverture pour les textes de 3E proposés au concours euro-citoyenneté

Suite à la lecture du roman Le silence de la mer, de Vercors, et en accord avec le programme d’histoire, la classe de 3°E à décidé d’écrire un texte du point de vue de l’officier allemand sur l’Europe, celle qu’il imagine dans quelques années qui est pour l’époque, une vision idéaliste, utopiste et visionnaire. Le livre de Vercors paraît en 1942, de façon clandestine dans la France occupée. Il raconte les soirées durant lesquelles un officier allemand tente de rompre le silence des propriétaires de la maison réquisitionnée qu’il occupe, dans un village français.

Dans ses monologues quotidiens, il expose son idéal : l’armée d’occupation va bientôt changer de rôle, elle va construire, pense-t-il, une alliance entre l’Allemagne et la France, construire un grand pays où les qualités et les valeurs de chacun pourront s’épanouir.

À la fin du roman, l’officier comprend que ce n’est qu’une illusion car les nazis ont pour but d’écraser les autres nations et de s’imposer par la force. Très déçu, il se porte volontaire pour les champs de bataille de l’est et il fait ses adieux aux Français.

Le sujet de notre travail d’écriture est de rédiger un nouveau chapitre du Silence de la mer dans lequel l’officier allemand évoquera la fin de la guerre, et l’union des peuples qu’il imagine. Lisez nos différentes versions de ce texte en suivant le lien : Travaux des 3E pour le concours citoyenneté européenne

Le silence de la mer par Yovan

Le silence de la mer par Yovan

 

 


Publicités
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :