Des élèves allemands au collège de Bourg

Le collège poursuit son projet d’ouverture culturel, surtout en direction de l’Union Européenne (Voir le concours Euro-citoyenneté, le voyage en Italie, en Angleterre, etc), en ayant accueilli une vingtaine d’adolescents allemands, accompagnés de deux professeurs, tous venus d’une petite ville à 35 km de Munich, Markt-Schwaben, en Bavière.

<

Ce séjour d’une semaine, du 21 au 28 septembre, a été l’occasion d’une découverte mutuelle, car nos concitoyens européens étaient accueillis dans des familles d’élèves de 4° et de 3°. Leur séjour a débuté avec un échange fructueux sur les clichés qui persistent sur l’un et l’autre pays !

Le séjour a suivi deux grands axes : d’une part, les allemands, accompagnés par l’initiateur, depuis plusieurs années, de ce projet, Pierre Brunaud (professeur de technologie) ont découvert le patrimoine de la région sous toutes ses coutures. Bourg et Saint Emilion, la dune du Pyla et la vieille ville de Bordeaux ont offert à nos visiteurs des paysages (et des saveurs) de renommée mondiale.

D’autre part, ce fut l’occasion pour les élèves français et allemands de découvrir, pour la plupart, la réalité de la présence d’occupation allemande pendant la Seconde Guerre mondiale. En effet, le vendredi 23 fut consacré, le matin, à la visite de Royan, ville entièrement détruite et reconstruite, et de son église mémoriale.
Après avoir traversé l’estuaire sur le bac, l’après midi a emmené le groupe à la découverte des bunkers de la poche du médoc, libérée par la Résistance française en avril 1945. Enfin, à Bordeaux, cette mémoire douloureuse fut abordée avec la base sous-marine.

L’intérêt de cette démarche pour les élèves fut de leur faire comprendre que l’échange qu’ils vivaient était essentiel à la bonne entente des peuples. Ensemble, ils faisaient reculer l’ignorance.

Et le projet n’est pas fini : les correspondants vont continuer à échanger, attendant avec impatience la deuxième phase qui verra la venue des français, hôtes d’hier, en Allemagne. Le premier bilan est très positif : tous ces élèves, français et allemands, se sont mêlés, dans une très bonne ambiance.

A suivre !

Publicités
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :