Un pont entre les deux rives de l’estuaire.

Voilà un vieux rêve que vont tenter de réaliser des collégiens et lycéens de Gironde. Bien sûr il ne s’agit pas d’un pont autoroutier. Le Conseil Général, initiateur du projet, invite les jeunes scolarisés en Gironde, à découvrir des démarches de créations artistiques par la photo, le théâtre et à avoir une approche sensible sur l’environnement, le patrimoine paysager.

En quatre étapes, nos jeunes vont créer un pont d’échange d’idées, de regards croisés sur le thème : « à la découverte de l’estuaire ».

Agathe Tissier

Agathe Tissier

La première étape a eu lieu le jeudi 28 septembre, la classe de 5° E et trois élèves de la classe média se sont rendus sur l’île Nouvelle où sept autres établissements les ont rejoints. Ce fut l’occasion pour beaucoup d’entre eux de naviguer sur l’eau trouble de la Gironde et de poser le pied sur une des nombreuses îles de l’estuaire. Là, ils ont rencontré un guide naturaliste du Conseil Général, Agathe Tissier photographe professionnelle, et la troupe théâtrale la Compagnie du Soleil Bleu. Une première approche avec nos trois regards différents en essayant de toucher un maximum de participants par l’œil, l’oreille et l’aspect scientifique. Chacun muni d’un appareil photo a fait des clichés ; ils seront triés, recadrés, choisis en cours d’art plastique pour être déposé sur un blog. Là tout le monde pourra faire un commentaire sur les photos.

L'affaire Coin-Coin

La pièce de théâtre sur l'île

Dans le courant de l’année scolaire, nos élèves recevront, répartis sur trois demi-journées, La Compagnie du Soleil Bleu qui leur demandera de continuer la pièce de théâtre intitulée : l’affaire Coin coin vue sur l’île Nouvelle. Puis viendra le tour de l’association Terre Océan, pour échanger sur l’environnement, les problèmes liés aux marées, à la pollution…

Et enfin, la photographe Agathe Tissier avec l’aide des élèves finalisera le pont virtuel au dessus de l’estuaire.

P. Brunaud

Publicités
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :