Accueil > Accompagnement de l'élève, Pédagogie > L’accompagnement éducatif, c’est parti !

L’accompagnement éducatif, c’est parti !

Définition:

L’accompagnement éducatif est une offre éducative complémentaire.

Le dispositif propose une aide aux devoirs et aux leçons, la pratique de langues vivantes, d’un sport ainsi que des activités artistiques et culturelles. C’est un temps passerelle entre l’école et la famille.

Il donne la possibilité aux élèves d’être accompagnés par un adulte dans la réalisation de leurs devoirs, l’apprentissage de leurs leçons, dans la participation à des ateliers sportifs ou culturels. L’encadrement est donc réalisé par des enseignants volontaires, une assistante pédagogique et des intervenants extérieurs qui apportent au dispositif des compétences spécifiques.

Fonctionnement

AIDE AUX DEVOIRS: Les élèves s’inscrivent sur la base du volontariat. Puis après chaque période de vacances, les élèves de l’accompagnement éducatif vont remplir un questionnaire afin de mesurer leur degré d’adhésion et leurs engagements pour la période allant jusqu’aux vacances suivantes. Grâce à ce questionnaire, des groupes seront constitués pour la période. Ces groupes seront fixes et auront un effectif pertinent en termes d’encadrement. Cela permettra aux intervenants de travailler plus efficacement.

ATELIERS SPORTIFS ET CULTURELS:

En outre sur certains créneaux, il sera proposé aux élèves, un atelier d’expression vocale et gestuelle, qui a pour but de favoriser la prise de parole au sein d’un  groupe, de développer une plus grande confiance en soi, de prendre plaisir à jouer et à créer  par le jeu d’improvisations, d’acquérir  plus d’aisance  avec soi même et les autres. Cette participation se fera également sur la base du volontariat.

Nous souhaitons rappeler aux familles, que l’aide aux devoirs n’est en aucun cas du soutien scolaire et qu’elle se fonde sur l’adhésion de l’élève. « …l’accompagnement éducatif assure en toute équité à chaque élève, quel que soit son milieu familial, l’encadrement de son travail peronnel, l’épanouissement par la pratique du sport et l’ouverture au monde de l’art et de la culture, conditions nécessaires au bon déroulement de sa scolarité. Ce dispositif contribuera ainsi à l’égalité des chances entre tous les élèves. Cet accompagnement sera offert aux élèves volontaires de tous les niveaux d’enseignement » extrait de la circulaire n°2007.011 du 09 janvier 2007 du J.O.

Sandrine Guerpillon Assistante pédagogique

Publicités
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :