Nos ancêtres les Gaulois …

Voilà une phrase rentrée dans l’imaginaire collectif à force d’être répétée tant de fois par des médias souvent mal renseignés, à propos d’un enseignement de l’histoire vieillot.

Cliquez sur l’affiche

Mais à fouiller dans nos souvenirs, impossible de se remémorer un de nos professeurs d’Histoire déclamant une telle phrase … Et pour cause ! Loin d’avoir fait l’objet d’un matraquage sur le sujet, la population française est très largement ignorante de l’histoire des Gaulois, ce thème étant seulement rapidement abordé en CE2. Dès lors, la perception des Gaulois repose largement sur des représentations construites il y a plus de 80 ans, et toujours en circulation … faute de cours sur le sujet, justement, contrairement à ce que prétend régulièrement nombre de journalistes peu rigoureux !

C’est ce constat qui a motivé la visite de l’excellente exposition temporaire « Au temps des Gaulois, l’Aquitaine avant César », avec la classe des 6° Phidias, accompagnée par Mme Mesnier-Bres et M. Jurie dans le cadre d’un projet transdisciplinaire Français/Histoire-Geo sur l’archéologie du patrimoine local. Ce projet se poursuivra en classe, entre autres choses, par l’étude de la romanisation de la Gaule, puis le 2 juin par la visite des vestiges de la villa gallo-romaine de Plassac.

La classe des 6° Phidias a suivi avec beaucoup d’enthousiasme les explications  de la guide pendant plus d’une 1h15. Leurs questions très nombreuses et leur participation active a fait de cette visite un moment privilégié, où le plaisir d’apprendre, de découvrir et de s’étonner fut partagé par tous les élèves. Ils ont ainsi découvert comment s’organisait une communauté gauloise, les techniques de forge (et soupeser du bronze et une épée de fer), la cuisson des poteries, la maison gauloise, l’alimentation, mais aussi le commerce avec le reste du monde antique, le guerrier gaulois, et la fin de cette civilisation sous les assauts des légions romaines.

          

Après-midi fructueuse, durant laquelle les élèves ont pu se familiariser sans préjugés avec l’univers du musée et de la découverte. Notre guide a manifesté également le plaisir qu’elle avait eu à faire cette visite avec cette classe : « Ils ont été super, curieux et agréables. J’ai adoré ! « , a-t-elle dit.

La classe des 6° Phidias et leurs professeurs encouragent tous ceux qui hésitaient à aller voir cette exposition formidable, qui s’achèvera le 17 mars prochain.

Publicités
  1. CMBres
    février 5, 2013 à 10:03

    Excellente visite à refaire avec mes enfants ! Avec en plus une classe exemplaire, bravo les Phidias !

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :