Accueil > Pédagogie, Sorties scolaires > Bordeaux, port(e) du monde

Bordeaux, port(e) du monde

Les élèves de 4°Charles Darwin et Olympes de Gouges ont pu découvrir la ville de Bordeaux au XVIII° et au XIX° siècle par son port. Ainsi, Bordeaux a servi d’étude de cas pour découvrir l’ouverture de l’Europe vers le monde et en particulier les Amériques et les Antilles et son enrichissement grâce au commerce « en droiture » et au commerce triangulaire.

Puis les élèves ont pu constater le développement du port de Bordeaux au XIX° siècle et comprendre les enjeux de la révolution industrielle et des conquêtes coloniales. Cette découverte s’inscrit dans le cadre plus vaste de la compréhension de la mondialisation notamment par le trafic maritime.

Des découvertes par une visite de Bordeaux, bien sûr, mais aussi par les expositions des salles XVIII° et XIX° du musée d’Aquitaine, d’une grande qualité. Et surtout, des temps menés en collaboration avec le Centre d’Interprétation d’Architecture et du Patrimoine (CIAP) de Bordeaux, installé dans le magnifique cadre de la place de la Bourse. Ce lieu est dédié à la compréhension du développement de la ville de Bordeaux depuis ses origines. Il permet de mieux appréhender l’espace bordelais. Un beau lieu à découvrir lors d’un déplacement à Bordeaux.

Publicités
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :