Accueil > Uncategorized > Guy Chataigné, résistant déporté, témoin

Guy Chataigné, résistant déporté, témoin

08032016-DSC07648

Ce mardi 8 mars 2016 restera sans nul doute gravé dans la mémoire de nombre d’élèves de 3° et des professeurs présents dans la salle du Chai de Portier, à Bourg.

Guy Chataigné, 92 ans, résistant de Charente à 19 ans et déporté en janvier 1943 au camp de concentration d’Oranienburg-Sachsenhausen, près de Berlin, jusqu’à la fin de la guerre, a témoigné pendant près de 3 heures son expérience tragique devant une assistance silencieuse et attentive.

Il a évoqué les prémices de la guerre puis son déclenchement à l’issue de la « Drôle de guerre », en mai 1940. Puis son engagement, si jeune alors, et son arrestation. Il a expliqué l’ignorance dans laquelle lui et ses amis étaient de l’univers concentrationnaire nazie, de son ampleur et de sa barbarie. Puis est venue le récit implacable, dur, de la descente aux Enfers. La déportation en train, bien sûr, et l’arrivée au camp. En écoutant Guy Chataigné, nous avons plongé toujours plus loin dans l’horreur humaine.

L’homme  force le respect : le propos clair, sans emphase, Guy Chataigné poursuit la mission dont il s’est investi en mémoire de tous ses camarades qu’il a vu mourir en déportation et à la Libération et plus tard encore. Chaque témoignage est une épreuve évidente, et il veut coûte que coûte porter cette parole aux enfants, car il s’est toujours tourné vers l’avenir. Il y aurait tant à dire et tant à faire comprendre. L’après-midi s’est terminé dans l’urgence et la nécessité de transmettre toujours, quand les élèves posaient des questions, intimidés sans doute par le témoignage du personnage08032016-DSC07645.

Lucie Poulain, 3° Paul Eluard, a chanté pour Guy Chataigné et Jacques Loiseau qui l’accompagne dans ses déplacements « Strophes pour se souvenir », poème de Louis Aragon en l’honneur du groupe de résistants Manoukian, et mis en musique par Léo Ferré. Face à Guy Chataigné, Lucie  a chanté touchant tous les cœurs, aussi bien ceux de l’assistance nombreuse que celui du vieil homme et de Jacques Loiseau.

Nous remercions encore tous les participants et évidemment en particulier Guy Chataigné. On sort changé de tels moments.

Son témoignage, enregistré, va faire l’objet d’une mise en forme que nous espérons mettre à disposition sur ce même site et dans le cadre de projets menés dans l’établissement.

 

 

Catégories :Uncategorized
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :