Accueil > Uncategorized > Projet XXI, jour 2: des Eparges au charbon de la Sarre

Projet XXI, jour 2: des Eparges au charbon de la Sarre

Après avoir quitté le Centre Mondiale de la Paix à Verdun où nous logions, nous avons rejoint les Eparges, village niché entre deux innocentes collines. Sur les hauteurs s’est déroulé l’un des premiers drames de la guerre des tranchés : l’assaut français en février 1915, pour gagner un point de vue sur la Woëvre. 
Maurice Genevoix, dans son livre  » Ceux de 14″, raconte les premiers mois de la guerre et cette bataille des Eparges à laquelle il participa. Les 3° ont étudié ces textes en classe. Des extraits ont ainsi été lus, parfois aux emplacements exacts. La crête est toujours parcourue des boyaux, tranchées, et surtout crevée par près de 80 entonnoirs de mines, gigantesques trous dus à l’explosion des charges souterraines… Paysage inouï, presque beau aujourd’hui, et pourtant cimetière, ou plutôt charnier, des 20 000 soldats français et allemands tombés aux Eparges en deux mois de Bataille. 

La redescente du site fut plus sportive, à travers la forêt et dans la boue collante d’un sentier fangeux, où l’on commence, à peine, à comprendre la difficulté du moindre déplacement alors.

Après un décrotage en règle et le  pique nique au soleil, direction les mines Wendel à côté de Forbach. On découvre 

l’exploitation du charbon, le carreau de mine, immense. Mais aussi, toujours en cohérence avec le Projet XXI, la place capitale du charbon dans la naissance de l’UE.

Enfin, nous avons rejoint Münchhausen, au nord est de l’Alsace, pour notre hébergement. Demain : le camp de concentration du Struthof. 

Publicités
Catégories :Uncategorized
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :