Accueil > Uncategorized > Projet XXI : quatrième jour, la Paix et l’Union Européenne

Projet XXI : quatrième jour, la Paix et l’Union Européenne

Magnifique journée ! (C’est à dire encore mieux que les précédentes). Avec une météo qui n’a rien à envier à l’Italie, nous avons passé la journée à Strasbourg, l’européenne. 
En début de matinée, nous franchissons l’enceinte du Parlement européen, qui participe au destin de près de 500 millions de personnes. Les élèves réalisent qu’ils sont entrés dans un lieu de pouvoir d’importance Mondiale. Une véritable fourmilière qui bruisse de 24 langues : nous croisons, quelque soit leur travail, français, belges, italiens, allemands, irlandais, polonais, danois… L’activité est intense : c’est la dernière journée de session. Cet après-midi, nombre retourneront à Bruxelles, et d’autres dans leur région. 

Nous sommes pris en charge à chaque étape par un fonctionnaire européen (là, Sergio, un italien), pour nous guider dans ce labyrinthe extraordinaire de verre et de métal. 

Une médiatrice très sympathique présente ensuite les fondements de l’UE et de son Parlement : nos élèves sont très réactifs, attentifs, et sont même complimentés.

Puis ils ont pu échanger avec un député européen auquel ils ont posé les questions qu’ils souhaitaient : une heure très fructueuse sur la place de l’UE, ses valeurs, l’engagement politique, mais aussi les polémiques et les critiques. 

Enfin, ils ont été guidés jusqu’à l’hémicycle, où ils ont reconnu Jean Luc Mélenchon. Les eurodéputés exprimaient leur avis sur la position que devrait adopter l’UE vis à vis des violences exercées par le président philippin Duterte dans le cadre de la lutte contre la drogue : les élèves ont ainsi compris concrètement quelle place ont les droits de l’homme pour l’UE. 

La matinée s’est achevée avec une photo de groupe devant le Parlement, et des élèves ravis ! 

L’après midi fut consacrée à la détente : promenade en bateau autour du vieux Strasbourg pour découvrir l’histoire de la ville, en lien avec le Projet XXI : lieu emblématique des guerres et de la réconciliation. Puis un temps libre pour découvrir la ville, magnifique sous un délicieux soleil. 

On peut être fier de nos élèves, toujours curieux et intéressés… Une belle journée ! 

Publicités
Catégories :Uncategorized
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :