Accueil > Uncategorized > La course contre la faim, Questions et réponses. 

La course contre la faim, Questions et réponses. 

Qu’est-ce que c’est ?

Aujourd’hui, certains pays du monde subissent des catastrophes : cyclones, tremblements de terre, guerres, famines… entraînant une extrême pauvreté dans les populations. L’association Action contre la faim est une ONG créée en 1979 qui organise chaque année une course dans les établissements scolaires en faveur de ces populations vulnérables : il ne s’agit pas seulement de fournir des rations alimentaires aux enfants victimes de sous- nutrition mais surtout de récolter des fonds pour aider les gens à construire des puits, des dispensaires, des écoles, à leur fournir des graines pour assurer de futures récoltes, bref les aider à retrouver une certaine autonomie. Les années précédentes nous avons aidé Haïti et Madagascar, cette année nous courons notamment pour l’Éthiopie et le Yémen, deux pays d’Afrique ravagés par la famine ou la guerre.

Comment ça marche ?

Cette année ce sont les élèves des classes ULIS,  CM1, CM2, 6ème et 5ème  qui courront le 19 mai prochain, à partir de 9h30 : chacun remplit son carnet en allant chercher des parrains (famille, voisins, amis, commerçants,…) qui leur font une promesse de don par kilomètre. Au retour des vacances de printemps, le carnet est donné au professeur principal et, une fois la course terminée, on retourne voir chaque parrain pour récupérer la somme de nos efforts :

ex : 1 euro de promesse x 5 kms (10 tours de stade) = 5 euros de don

Sur le terrain, l’important est de participer, on peut courir, mais on peut aussi marcher, s’arrêter quand on est fatigué ; mais la classe qui aura trouvé le plus de parrains et effectué le plus de kilomètres sera la classe gagnante de la course 2017 de Bourg !

Pourquoi se bouger ?

Nous, au moindre petit creux, on a juste à ouvrir le placard plein de gâteaux et de bonbons, et à se servir,  alors qu’eux… non seulement il n’ont rien dans les placards, mais en plus, souvent, ils n’ont même pas de placard !

Pour nous, courir dix minutes, une demi-heure, une heure, ou, pour les plus vaillants, deux heures, c’est rien, alors que pour eux, c’est ENORME – et sec ; ) !

Et si tu ne te sens pas concerné, dis-toi que c’est un moment festif, avec tes copains, et que ce serait idiot d’avoir fait ça pour rien.

Enfin, nous, nous avons eu la chance de naître en France, mais si nous étions nés là-bas ?! Est-ce que ce ne serait pas important que ceux qui ont beaucoup aident ceux qui n’ont rien ?

Alors, pour une fois qu’on peut agir concrètement, courons, BOUGEONS-NOUS ! Et n’oubliez pas que VOUS êtes les meilleurs ! (enfin… si vous participez)

La classe de 5ème Molière

Pour plus d’infos : https://youtu.be/f7LUlxj4k70

Publicités
Catégories :Uncategorized
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :