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L’Isoloir, un outil de citoyenneté

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L’Isoloir a été un projet mené avec la classe de 4° Camille Claudel l’année dernière, sur la thématique de la Traite, des esclavages et de ses abolitions.

L’objectif a été de travailler les thématiques d’Histoire et de géographie, mais aussi de français, dans les cours de M. Jurie et Mme Mesnier-Bres dans le cadre de la réalisation de ce site web. Les questions, les formulations, les propositions et les renseignements sont ceux formulés par les élèves eux-mêmes.

Pendant deux mois, au cours desquels les élèves ont pu aborder d’authentiques documents aux Archives Municipales de Bordeaux Métropole, mais également visiter le Musée d’Aquitaine et parcourir la ville de Bordeaux, la classe a interrogé la dimension de la Mémoire et ses différences avec l’Histoire, tout en prenant conscience de l’altérité et de tensions nées de questions identitaires actuelles.

L’Isoloir se présente comme un jeu qui invite à un parcours citoyen : voter, puis se renseigner, changer d’avis, émettre des avis sur les renseignements, et enfin être force de proposition et de réflexion.

https://www.isoloir.net/traites-esclavage-abolitions/

 

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