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La boite à outils du délégués – préparation conseil de classe

MODE D’EMPLOI DES OUTILS POUR LE CONSEIL DE CLASSE

  •  OUTIL 1

Cette fiche technique doit vous permettre d’aborder la préparation du conseil de classe de manière efficace et structurée. Elle vous aidera à tenir la réunion de classe, en détaillant les différentes étapes et les outils à utiliser. Cependant, vous aurez certainement besoin d’aide au début. N’hésitez pas à en faire la demande auprès du CPE ou du professeur principal.

  • OUTIL 2

Cette fiche doit être distribuée à chaque élève de la classe, lors de la réunion de préparation du conseil de classe. Il faut que chacun la remplisse avec soin et la remette au délégué, afin que celui-ci puisse en exploiter les données. Cette fiche aidera à remplir la fiche de synthèse (outil 3), en complément de la fiche de groupe (outil 2).

Il faut remettre ensuite cette fiche au CPE ou au professeur principal, pour qu’il puisse lui aussi prendre connaissance des informations concernant la classe. De plus, pour éviter toute perte de confidentialité,             ces      fiches seront conservées par le CPE.

 

  • OUTIL 3

Cette fiche doit être utilisée lors de la séance de préparation du conseil de classe. Elle permet de faire réfléchir l’ensemble de la classe, et de parvenir à établir une synthèse (outil 3).

Il faut former des groupes d’environ cinq élèves (selon le nombre d’élèves dans la classe). Chaque groupe désigne un rapporteur qui sera chargé de présenter les réponses du groupe. Chaque groupe remplit sa fiche de travail en réfléchissant ensemble. Ensuite, les rapporteurs, chacun à leur tour exposent le travail du groupe. Les délégués notent sur un tableau les réponses données pour chacun des quatre domaines questionnés. Les réponses font l’objet d’un débat. Une fois les questions tranchées, les délégués récupèrent les fiches de chaque groupe. Attention à ne pas se laisser déborder par le temps lors de cette phase.

 

  • OUTIL 4

Cette fiche rassemble les réponses aux quatre questions posées à la classe lors de la phase de travail en groupe. Elle permet de préparer la prise de parole des délégués lors du conseil de classe, en concentrant les propos sur l’essentiel. Pour les cas personnels, il faudra impérativement en parler avant le conseil de classe avec le professeur principal ou le CPE, pour savoir ce que l’on peut en dire.

 

  • OUTIL 5

Cette fiche permet de noter l’avis formulé par le professeur principal, et éventuellement par le CPE ou un autre intervenant (professeur, principal ou son adjoint, parent), qui ne prendront pas forcement la parole. Cette fiche permettra également de rendre compte à ses camarades de ce qui a été dit sur la classe, après le conseil de classe.

 

  • OUTIL 6

Cette fiche sert à noter, pour chaque élève de la classe, ce que le conseil dit de lui, ainsi que l’appréciation du trimestre. Il est utile de noter les recommandations faites à l’élève, ou les mises en garde lorsqu’il y en a. Après le conseil de classe on se sert de cet outil pour informer ces camarades de classe. Cette fiche servira pour les trois conseils de classe de l’année. Il faudra donc la conserver soigneusement. Vous pourrez la confier au CPE ou au professeur principal, pour être certain de ne pas la perdre.

  • Outils 5 et 6 rassemblés dans un classeur dédié au conseil de classe. Il sera déposé dans le bureau des CPE et utilisé pour chaque conseil de classe.

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