Anglais

Qu’est-ce qu’apprendre une langue vivante au collège aujourd’hui?

Une des réponses nous est donnée par le Cadre européen commun de référence des langues (CECRL) qui constitue le fondement de la politique de l’enseignement des langues vivantes étrangères. Il facilite la communication et les échanges, et favorise la mobilité et la compréhension réciproque. Le Cadre définit en effet des niveaux de compétence en langue qui à terme donneront lieu à des certifications communes dans tous les pays d’Europe. Dans les CV, on verra cette nouvelle manière de déterminer le niveau en langue de quelqu’un.

 

Le CECRL définit des niveaux de compétence pour chacune des activités langagières qui constituent l’apprentissage d’une langue vivante. Tout au long de sa scolarité au collège (de la 6ème à la 3ème), un élève sera évalué sur les 5 compétences fondamentales, plus une compétence commune (SAVOIRS): Expression écrite / Compréhension écrite / Compréhension orale / Expression orale en continu / Expression orale en interaction / + Savoirs)

 

Les objectifs d’apprentissage sont ainsi fixés:

A1: niveau de l’utilisateur “élémentaire”, stade de la découverte. Cela correspond au niveau de fin d’études primaires (entrée en 6ème).

A2: niveau intermédiaire, atteint en 5ème / 4ème.

B1: niveau seuil de l’utilisateur indépendant. C’est ce niveau que tous les élèves de 2nde doivent atteindre.

 

Notre but est donc de faire progresser tous les élèves et dans la mesure du possible leur faire atteindre le niveau B1 dans toutes les compétences.

 

 

Voici le détail des compétences évaluées:

 

EXPRESSION ORALE EN INTERACTION : Dialoguer avec quelqu’un et réagir à ce qu’il dit

-JE SUIS CAPABLE D’ÉTABLIR UN CONTACT SOCIAL

-A1 – Remercier / s’excuser (maladresse, retard)

-A1 – Me présenter, épeler mon nom et présenter quelqu’un brièvement

-JE SUIS CAPABLE DE DEMANDER ET DONNER DES INFORMATIONS (poser des questions et y répondre) SUR :

-A1 – Des besoins immédiats (heure, consignes…)

-A2 – Demander et fournir des renseignements personnels (nom, nationalité, age,…)

-JE SUIS CAPABLE DE DIALOGUER SUR DES SUJETS FAMILIERS CONCERNANT :

-A2 – Des situations courantes concernant mon environnement proche (famille, amis, maison, loisirs, goûts, etc.)

-A2 – Des situations courantes concernant le monde qui m’entoure (école, météo, événements culturels)

-A2 – des faits (événement présent : action en cours, routine, fréquence … et/ou passé (courte biographie, dernières vacances)

-JE SUIS CAPABLE DE REAGIR A DES PROPOSITIONS, A DES SITUATIONS :

-A2 – Accepter, refuser, exprimer mon accord / mon désaccord

-A2 – Exprimer mon opinion, donner mon avis

-A2 – Formuler des hypothèses, exprimer des probabilités

-MES ASTUCES POUR REAGIR ET DIALOGUER

-A2 – Je m’investis à l’oral (participation)

 

2. EXPRESSION ORALE EN CONTINU : Produire en termes simples               des énoncés sur les gens et sur les choses

-REPRODUIRE UN MODELE ORAL ET LIRE UN TEXTE COURT A HAUTE VOIX

-A1 – Je suis capable de réciter un texte mémorisé (les leçons, un poème, une chanson …)

-PRESENTER OU DECRIRE

-A1 – Je suis capable de faire une présentation de quelqu’un et de moi-même (identité, physique et caractère)

-A2 – Je suis capable de faire une présentation simple de quelqu’un ou de moi-même (mon caractère, de mes activités, de ce que j’aime ou pas…)

-A2 – Je suis capable de faire une description simple de ma vie quotidienne (heure de lever, de coucher, une journée d’école…), de mon environnement (mon école, ma maison, ma ville…)

-A2 – Je suis capable de faire une description simple de quelque chose (un lieu, un itinéraire, une image…)

-RACONTER et EXPLIQUER

-A2 – Je suis capable de raconter un évènement ou une expérience : un voyage, un week-end, les vacances

-A2 – Je suis capable de raconter une histoire

-A2 – Je suis capable de raconter ce que je vais faire dans un avenir proche

 

3.  ECOUTER ET COMPRENDRE UN MESSAGE ORAL

-COMPRENDRE UN MESSAGE ORAL POUR FAIRE CE QU’ON ME DEMANDE

-A1 – Je suis capable de comprendre les consignes en classe, obéir et appliquer des instructions simples.

-COMPRENDRE DES EXPRESSIONS FAMILIERES DE LA VIE QUOTIDIENNE

-A2 – je suis capable de comprendre des salutations, remerciements, excuses, accord/désaccord, souhaits et félicitations

-COMPRENDRE DES QUESTIONS OU DES INFORMATIONS SUR :

-A2 – Je suis capable de comprendre quelqu’un qui décline son identité, se décrit, parle de ses goûts…

-COMPRENDRE DES INDICATIONS CHIFFREES

-A2 – Je suis capable de comprendre les nombres au delà de 100, numéros de téléphone, heures, horaires, dates, âges, prix

-COMPRENDRE LES POINTS ESSENTIELS D’UN MESSAGE ORAL COURT

-A2 – Identifier le sujet et le thème général

-A2 – Identifier des informations simples (personnages lieux, indications temporelles)

-A2 – Si l’on parle de faits passés, présents ou futurs

 

4. EXPRESSION ECRITE

A1 – Je suis capable de remplir une fiche, de renseigner un questionnaire.

A1 – Je suis capable d’écrire un message simple et court (message électronique, carte postale…).

A1 – Je suis capable de rendre compte de faits et d’événements (rédaction de phrases sur soi-même, sur des personnages réels ou imaginaires).

A2 – Je suis capable d’écrire des phrases reliées entre elles une lettre, paragraphe organisé.) pour évoquer des personnes, des lieux et des événements.

A2 – Je suis capable de faire le récit d’une expérience réelle ou imaginaire, d’une activité passée.

 

5. COMPREHENSION ECRITE : Lire et comprendre ce qui est écrit

a)  COMPRENDRE DES INSTRUCTIONS ECRITES

A1 – je suis capable de faire les activités scolaires demandées (comprendre les consignes et les appliquer)

b) COMPRENDRE UNE CORRESPONDANCE SIMPLE SUR UN SUJET FAMILIER

A2 – je suis capable de comprendre un message simple et court

c)  COMPRENDRE LE SENS GENERAL D’UN DOCUMENT ECRIT

A2 – je suis capable d’identifier la nature d’un texte :dialogue, récit, description, conte, poème, publicité…etc.

A2 – je suis capable de lire seul le document en entier et le résumer en français en quelques phrases.

d)  REPERER DES INFORMATIONS SPECIFIQUES

A2 – je suis capable de repérer des informations factuelles dans tous types de documents informatifs (programmes, horaires, affiches, prospectus, annonces, menus, sites internet, règlements …etc)

A2 – je suis capable de repérer des informations sur des plans ou des panneaux d’affichage

A2 – je suis capable de repérer des informations précises / détaillées dans un texte

6. SAVOIRS

-Maîtriser les savoirs indispensables à la communication

-Je maîtrise les outils linguistiques (grammaire, conjugaisons, syntaxe, …)

-Je mémorise le lexique

  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :