CDI

Cet espace est polyvalent : votre enfant pourra y venir individuellement sur son temps libre (récréation, étude) en fonction du planning affiché sur la porte ou dans le cadre d’un cours (ex : ATP Aide au Travail Personnel).

Le CDI est donc :

  • une bibliothèque que les élèves peuvent utiliser pour leur travail de recherche ou pour de la lecture de détente,
  • un lieu d’information pour l’orientation,
  • un lieu d’exposition,
  • une salle de cours.

PORTAIL WEB DU CDI : INFOS, RECHERCHE, ORIENTATION, JEUX etc… Tout accès à internet au CDI passe par là !

Des compétences nombreuses y sont travaillées :

Connaissance des lieux de ressources et des ressources

Je sais me repérer dans le CDI et désigner les différents espaces : je sais où chercher un roman, un manga, un dictionnaire…

Je connais les différents types de supports : Je peux les citer.

Je connais les différents classements : Je peux trouver et ranger des documents.

Connaissance du logiciel documentaire     

Je sais faire une recherche thématique : Je sais faire une recherche par mot-clé et utiliser les onglets adéquats.

je sais interpréter le résultat de ma recherche : Je sais lire les fiches BCDI et les utiliser pour trouver un livre sur les rayonnages.

Maîtrise de l’information

Je sais reformuler l’objet de ma recherche et interroger le sujet : Je sais repérer les mots importants de mon sujet et utiliser le questionnement Quintilien (Qui ? Quoi ? Où ? Quand ? Comment ? Pourquoi ?)

Je connais et je sais utiliser la carte d’identité et les clés du livre : Je sais décrire les différentes parties du livre et les utiliser.

Je sais manipuler les différents supports documentaires : Je sais me repérer dans un dictionnaire, un documentaire  papier, numérique, en ligne …

Je sais sélectionner les documents pertinents : Je justifie mes choix.

Je sais prélever les éléments importants utiles à ma recherche : Je fais une lecture sélective et prends des notes.

Je sais reformuler l’information trouvée avec mes propres mots : Je réécris le résultat de ma recherche en respectant un plan et les consignes du professeur.

La restitution sous toutes ses formes    

Je sais travailler avec d’autres élèves : Je sais partager le travail et utiliser les données récoltées par d’autres.

Je sais citer mes sources : A chaque prélèvement d’information, je sais qu’il faut donner les éléments qui permettent de retrouver les documents utilisés.

Je sais présenter et organiser ma production selon les consignes et choisir le support adéquat : Je suis la trame, la méthodologie de l’exposé, la rédaction, le panneau d’affichage, le diaporama …

Cet espace est polyvalent : votre enfant pourra y venir individuellement sur son temps libre (récréation, étude) en fonction du planning affiché sur la porte ou dans le cadre d’un cours (ex : ATP Aide au Travail Personnel).

Le CDI est donc :

  • une bibliothèque que les élèves peuvent utiliser pour leur travail de recherche ou pour de la lecture de détente,
  • un lieu d’information pour l’orientation,
  • un lieu d’exposition,
  • une salle de cours.

Des compétences nombreuses y sont travaillées :

Connaissance des lieux de ressources et des ressources

Je sais me repérer dans le CDI et désigner les différents espaces : je sais où chercher un roman, un manga, un dictionnaire…

Je connais les différents types de supports : Je peux les citer.

Je connais les différents classements : Je peux trouver et ranger des documents.

Connaissance du logiciel documentaire     

Je sais faire une recherche thématique : Je sais faire une recherche par mot-clé et utiliser les onglets adéquats.

je sais interpréter le résultat de ma recherche : Je sais lire les fiches BCDI et les utiliser pour trouver un livre sur les rayonnages.

Maîtrise de l’information

Je sais reformuler l’objet de ma recherche et interroger le sujet : Je sais repérer les mots importants de mon sujet et utiliser le questionnement Quintilien (Qui ? Quoi ? Où ? Quand ? Comment ? Pourquoi ?)

Je connais et je sais utiliser la carte d’identité et les clés du livre : Je sais décrire les différentes parties du livre et les utiliser.

Je sais manipuler les différents supports documentaires : Je sais me repérer dans un dictionnaire, un documentaire  papier, numérique, en ligne …

Je sais sélectionner les documents pertinents : Je justifie mes choix.

Je sais prélever les éléments importants utiles à ma recherche : Je fais une lecture sélective et prends des notes.

Je sais reformuler l’information trouvée avec mes propres mots : Je réécris le résultat de ma recherche en respectant un plan et les consignes du professeur.

La restitution sous toutes ses formes    

Je sais travailler avec d’autres élèves : Je sais partager le travail et utiliser les données récoltées par d’autres.

Je sais citer mes sources : A chaque prélèvement d’information, je sais qu’il faut donner les éléments qui permettent de retrouver les documents utilisés.

Je sais présenter et organiser ma production selon les consignes et choisir le support adéquat : Je suis la trame, la méthodologie de l’exposé, la rédaction, le panneau d’affichage, le diaporama …

  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :