Histoire Géographie

Les compétences d’Histoire Géographie comprennent des savoirs (vocabulaire, dates par exemple) et surtout des savoirs faire (lire une carte, faire un croquis, comprendre un graphique, résumer un texte, rédiger une idée argumentée par exemple). L’expression, tant orale qu’écrite, est au cœur de la discipline.

 

Les compétences sont réparties en 11 grandes compétences dont la plupart sont déclinées en exercices spécifiques.  Elles restent les mêmes tout au long de la scolarité au collège, mais le niveau d’exigence augmente au fil des ans.

 

Pour permettre à votre enfant de savoir où il en est, celui-ci dispose d’un tableau récapitulatif dans lequel il reporte les résultats aux évaluations. Ce tableau vous permet également de savoir comment aider votre enfant en pointant les difficultés particulières.

Respect des consignes

Je lis, comprends et applique une consigne

 

Egalement compétence transversale, elle est un préalable à tout travail.

Les connaissances

La discipline requiert des connaissances précises  qui, loin d’être l’essentiel en Histoire Géographie, sont  indispensables pour  effectuer des raisonnements et construire des argumentations qui eux sont au cœur de cette matière.

Connaître le titre, les questions de l’introduction et le plan de la leçon Il s’agit d’apprendre à classer les informations, en intégrant le modèle du cours en plan. Construire un raisonnement sera ainsi facilité.
6.B10 [–] Connaître le titre, les questions de l’introduction et le plan de la leçon

 

Connaître le vocabulaire Ce vocabulaire est indispensable pour exprimer des idées de plus en plus complexes. On demandera ainsi des définitions par cœur, car l’approximation dans la compréhension d’un mot peut aboutir à des erreurs de plus en plus importantes au fil des ans. Ce vocabulaire est réinvesti durant toute la scolarité.
6.B20 [–] Connaître le vocabulaire

6.B21 [–] Redonner une définition par cœur

6.B22 [–] Connaître les mots clefs de la leçon

 

Connaître la chronologie La maîtrise de la chronologie est un exercice difficile, qui aboutit réellement vers la classe de 4°. Apprendre des dates ou des périodes doit donner du sens au cours et ne pas être seulement un exercice contraignant.
6.B30 [–] Connaître la chronologie

6.B31 [–] Donner un siècle et le placer sur une chronologie

6.B32 [–] Connaître les dates correspondants aux événements

6.B33 [–] Construire une chronologie

 

Les documents

 Présenter un document Cette compétence est utilisée pour mettre des documents dans leur contexte : savoir qui a écrit tel texte, et quand, permet de savoir ce qu’il a pu cacher, quels mensonges ou omissions se glissent peut-être. Cette compétence est essentielle pour adopter une démarche critique vis-à-vis de l’information.
6.C10 [–] Présenter un document (faire une phrase indiquant la nature, la date, le lieu d’origine, l’auteur, le lieu d’exposition, etc)

 

Comprendre un document L’Histoire et la géographie s’appuie sur des masses de documents, dont on exploite les informations, en les croisant, en les mettant en relation, en les déchiffrant. Cette compétence vise à entrainer les élèves à tirer le maximum d’information de ces documents étudiés en classe et à la maison.
6.C20 [–] Comprendre un document

6.C21 [–] Lire un graphique

6.C22 [–] Donner un titre au document

6.C23 [–] Trouver des éléments d’informations dans un document à partir d’une question

6.C24 [–] Trouver des éléments d’informations dans un document sans question préalable

6.C25 [–] Mettre les éléments d’un document en rapport avec la leçon

 

Cartes et croquis

Lire une carte m’y repérer et exploiter les informations de la carte Les cartes sont un support essentiel dans les deux disciplines. Les élèves sont entraînés à la compréhension de ce type de langage différent. Des problèmes de dyslexie peuvent être repérés dans l’évaluation de cette compétence.
6.D10 [–] Lire une carte m’y repérer et exploiter les informations de la carte

6.D11 [–] Comprendre le sens de la carte

6.D12 [–] Localiser (replacer des espaces et des lieux sur une carte)

6.D13 [–] Retrouver des informations

 

Réaliser une carte ou un croquis Les élèves sont amenés à construire des croquis, cartes simplifiées qui traduisent, en un dessin accompagné d’une légende, un ensemble d’informations cohérentes pour dégager une idée essentielle.
6.D20 [–] Réaliser une carte ou un croquis

6.D21 [–] Donner un titre

6.D22 [–] Donner une légende, la mettre en forme

6.D23 [–] Colorier et compléter

 

Exprimer une idée

Au cœur de la discipline, l’expression orale et écrite est l’objectif final : elle nécessite la maîtrise de la langue française, de manière soutenue. 

Répondre par des phrases complètes Compétence de base, travaillée essentiellement en 6°.
6.E10 [–] Répondre par des phrases complètes
Rédiger un petit paragraphe Cette compétence amène progressivement au fameux paragraphe argumenté, exercice roi de la classe de 3°, et demandé massivement dans toutes les disciplines, et plus encore au lycée.
6.E20 [–] Rédiger un petit paragraphe

6.E21 [–] Raconter, faire le récit d’un événement par exemple

6.E22 [–] Répondre à une question complexe (avec deux idées ou plus)

 

Faire un exposé à l’oral Compétence plus technique, elle vise à améliorer les capacités à faire face à un groupe et à transmettre une idée ou une information efficacement, à l’aide de supports divers.
6.E30 [–] Faire un exposé à l’oral

6.E31 [–] S’exprimer clairement

6.E32 [–] se détacher de ses notes

6.E33 [–] Ecrire les idées principales au tableau

6.E34 [–] Ecouter les autres

 

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  1. Grasset Olivier
    juillet 9, 2013 à 7:30

    Bonjour et bravo pour votre travail, où placez-vous les compétences suivantes :
    – comprendre les questions liées au développement durable
    – avoir des connaissances et repères relevant de la culture artistique
    – connaître les principes de la vie civique et sociale (les institutions, les grands principes…)
    Pensez-vous qu’elles se fondent dans la classification que vous avez échaffaudée ou doivent-elles s’en distinguer ?
    Merci.

    • septembre 4, 2013 à 8:10

      Bonjour,

      notre cheminement notre amène à modifier notre référentiel, qui vous semblera encore plus éloigné du « socle commun ».
      « Connaître les principes de la vie civique et sociale (les institutions, les grands principes…) » n’est par exemple pas une compétence mais seulement une connaissance.
      Bref, de grands changements en perspective.

      Cordialement,

      M. Jurie

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