Introduction

La loi d’orientation et de programme pour l’avenir de l’école d’avril 2005 institue par son article 9 « le socle commun de connaissances et de compétences » en précisant que « la scolarité obligatoire doit au moins garantir à chaque élève les moyens nécessaires à l’acquisition d’un socle commun constitué d’un ensemble de connaissances et de compétences qu’il est indispensable de maîtriser pour accomplir avec succès sa scolarité, poursuivre sa formation, construire son avenir personnel et professionnel et réussir sa vie en société ». De plus, par l’article 2 de la même loi, « la nation fixe comme mission première à l’école de faire partager aux élèves les valeurs de la république »

 

Le socle commun est le ciment de la Nation : il s’agit d’un ensemble de valeurs, de savoirs, de langages et de pratiques dont l’acquisition repose sur la mobilisation de l’école et qui suppose , de la part des élèves, des efforts et de la persévérance.

L’enseignement obligatoire ne se réduit pas au socle commun. Bien que désormais, il en constitue le fondement, le socle ne se substitue pas aux programmes de l’école primaire et du collège ; il n’en est pas le condensé.

Il détermine ce que nul n’est censé ignorer en fin de scolarité obligatoire.

 

Maîtriser le socle commun c’est être capable de mobiliser des acquis dans des tâches et des situations complexes, à l’Ecole puis dans sa vie ; c’est posséder un outil indispensable pour continuer à se former tout au long de la vie afin de prendre part aux évolutions de la société ; c’est être en mesure de comprendre les grands défis de l’humanité , la diversité des cultures et l’universalité des droits de l’Homme, la nécessité du développement et les exigences de protection de la planète.

Le Socle commun s’organise en sept compétences :

  • la maîtrise de la langue française,
  • la pratique d’une langue vivante étrangère, l
  • les compétences de base en mathématiques et la culture scientifique et technologique,
  • la maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication,
  • la culture humaniste,
  • les compétences sociales et civiques
  • l’autonomie et l’initiative des élèves.

Pour aller plus loin : http://eduscol.education.fr/cid54178/introduction.html

A l’issue des quatre années du collège, votre enfant validera le palier 3 du socle commun de connaissance et de compétences. Sa validation est obligatoire pour obtenir le Diplôme National du Brevet.

Depuis cinq ans, le collège Jacques Prévert est engagé dans une démarche d’enseignement et d’évaluation par compétences sur le niveau 6ème puis le niveau 5èm. Il s’agit de s’inscrire dans l’acquisition du socle commun, d’amener chaque élève le  plus loin possible dans les programmes par un accompagnement personnalisé, de les aider à dépasser leurs fragilités et d’éviter des redoublements inefficaces et contre- productifs.

Nous mettons l’accent tout au long de la scolarité au collège, particulièrement en 6ème, sur les compétences transversales qui concernent l’ensemble des disciplines et relèvent de la mise au travail, de la méthodologie, de l’apprendre à apprendre. Ce sont des conditions déterminantes de la réussite de chaque élève.

Ce livret d’accompagnement, conçu par les équipes pédagogiques et éducatives, est destiné aux  élèves et aux parents. Vous y trouverez un descriptif des apprentissages au collège pour l’année de 6ème, des conseils  pour accompagner votre enfant au cours de sa scolarité  ainsi que les référentiels de compétences par matière.

Nous souhaitons une excellente année à chaque élève.

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