Les compétences transversales

Les compétences suivantes sont évaluées par l’ensemble des matières sur les deux premiers trimestres en 6ème

 

C1

 

Je respecte les autres, adultes et camarades.

Pas d’insultes, pas de moqueries, pas de bousculades dans les couloirs, acceptation des différences. Politesse : bonjour, au revoir, merci… ;

C2

Je respecte les consignes et les règles de vie de la classe. J’agis en sécurité. Se ranger avec sa classe à la 1ère sonnerie, monter en silence et se ranger devant sa salle. Etre à l’heure : pas de retard. Suivre les instructions précisément pour ne pas se mettre en danger (EPS, manipulations en SVT, physique et techno par ex)

Interdiction de manger en cours (chewing-gum, bonbons, sucettes…) Eteindre le tel  portable et le laisser au fond du sac.

C3

J’ai mon matériel, je le respecte et je respecte celui qui m’est confié. Respecter la liste de fournitures donnée en début d’année et ce jusqu’au dernier jour ; couvrir et prendre soin des manuels, cahiers, carnet de correspondance et tout matériel mis à disposition (microscope, matériel EPS etc…) Ne pas dégrader les tables, locaux et couloirs…

C4

J’écoute en classe et je n’interviens que lorsque je suis autorisé à le faire. Ecouter, respecter le silence, ne pas bavarder, lever la main pour demander la parole, respecter la parole des autres.

C5

Je présente soigneusement  mon travail et j’écris lisiblement. Présentation sur une copie adaptée et propre (non déchirée)

Eviter les ratures, écrire sur les lignes avec un stylo.

C6

 

 

Je fais mon travail à la maison:

 

a)     j’apprends mes leçons.

En cas d’absence :

Mettre son cahier à jour pour chaque matière, rattraper le travail.

Tous les soirs :

-Consulter le cahier de texte

-Relire et apprendre les leçons de la journée  même si cela n’est pas noté dans l’agenda.

-Appliquer les méthodes données en début d’année.

b)     je fais les exercices Bien noter le travail à faire à la fin de chaque cours

Faire ses exercices avec concentration et application.

C7

 

Je m’implique en classe :

 

a)        je participe.

Ecouter, intervenir à bon escient.

Ne pas hésiter  à lever le doigt pour répondre ou poser des questions.

Etre volontaire et actif

b)       je fais le travail demandé. Sortir son matériel pour travailler, faire le travail sans attendre et s’investir.

C8

Maîtrise de la langue orale :

 

a)     Je comprends l’essentiel d’un énoncé à l’oral (consigne, texte…)

Etre attentif aux conseils et consignes donnés par le professeur et ne pas hésiter  à demander des explications en cas d’incompréhension.
b)     Je m’exprime correctement à l’oral Ne parler que pour apporter des éléments utiles au cours. (réfléchir avant)

Faire des phrases complètes en utilisant un vocabulaire approprié.

C9

Maîtrise de la langue écrite

a)      Je comprends l’essentiel d’un énoncé à l’écrit (consigne, texte…)

Lire jusqu’au bout et attentivement l’énoncé.
b)      Je m’exprime correctement

à l’écrit

Faire des phrases correctes, s’appliquer sur l’orthographe et se  relire.
  1. Grasset Olivier
    juillet 9, 2013 à 7:12

    Bonjour, identifier et présenter un document (texte, graphique, iconographie, tableau, carte…) me paraît être une compétence transversale. Je ne la lis pas dans ce tableau. Quel est votre point de vue ?

    • septembre 4, 2013 à 8:12

      Les compétences « transversales » sont celles qu’un élève doit acquérir dans les mois suivants sa rentrée de 6° en particulier : il s’agit donc d’attitudes et de méthodes plutôt que compétences proprement dites.

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :