l’évaluation et l’enseignement par compétences

Depuis la rentrée 2008, le collège Jacques Prévert a progressivement mis en place l’évaluation par compétences sur tous  les niveaux. Ce dispositif pédagogique doit permettre à tous les élèves de progresser et d’acquérir, dans les meilleures conditions, les connaissances attendues.

L’évaluation des élèves ne se fait plus sous forme de notes, mais au moyen de compétences traduisant tout ce que doit savoir faire ou connaître un élève pour chaque année de collège.

Il existe donc deux grilles :

-la grille de compétences transversales : elle permet d’évaluer le respect des règles de comportement et de travail au sein du collège ; elle est renseignée par l’ensemble des professeurs.

– la grille de compétences disciplinaires : elle permet d’évaluer les acquisitions de chaque élève par matière. Chaque matière possède donc la sienne.

Les professeurs ont la possibilité d’indiquer quatre niveaux d’acquisition d’une compétence. Ces quatre niveaux sont codés sous forme d’abréviation ou de couleur :

– compétence non acquise : NA (rouge) : la notion n’est pas du tout comprise, soit par manque de travail, soit par manque de compréhension ; il ne faut pas perdre confiance, et saisir les offres d’aide méthodologique qui permettent d‘apprendre à retenir l‘essentiel d‘une leçon, à lire une consigne et y répondre correctement…(ATP, accompagnement éducatif). Il est de toute façon indispensable de toujours essayer de faire le travail demandé et de participer activement en classe.

– compétence en cours d’acquisition : ECA (jaune) : la notion n’est pas bien comprise, trop d’erreurs subsistent donc dans l’application de la leçon : il faut mieux apprendre la leçon, refaire les exercices corrigés en classe, profiter de l’aide proposée (ATP, accompagnement éducatif) et participer activement.

– compétence presque acquise : PA (bleu) : la notion est comprise mais pas encore bien maîtrisée, il faut donc retravailler le point qui pose problème et ne pas se contenter de savoir « à peu près ».

– compétence acquise : A (vert) : la notion étudiée est comprise et maîtrisée.

Les avantages de ce dispositif sont :

– de mieux cibler les difficultés et les points forts de chaque élève et de les formuler clairement.

– de proposer à chacun des activités et des exercices adaptés à son niveau.

– de mieux suivre la progression de l’élève sur l’année et sur l’ensemble de son parcours au collège.

Le choix de cette pédagogie permet aussi aux parents de mieux accompagner leurs enfants dans leur scolarité en ciblant aisément les domaines sur lesquels doivent porter leurs efforts. Le travail à la maison permet de réinvestir les notions vues pendant la journée et joue un rôle déterminant dans le processus d’apprentissage.

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