Mathématiques

Les compétences seront déclinées en plusieurs catégories, et nous tenons à préciser que la validation du socle commun de chaque niveau est nécessaire, mais en aucun cas suffisante pour espérer suivre en classe supérieure, les compétences des programmes officiels de chaque classe étant plus ambitieuses et étendues que celles du socle commun.

 

D’autre part, dans un souci de ne pas multiplier les compétences et de cohésion avec celles du socle commun, nous avons décidé d’un nombre raisonnable de critères.

 

La validation d’une compétence pour une année n’entraine pas automatiquement son acquisition l’année suivante, le degré de maîtrise exigé étant de plus en plus élevé au fur et à mesure de l’avancement de la scolarité.

 

Les domaines de compétences évalués sont :

 

Apprendre et restituer la leçon : Ce n’est pas une compétence purement mathématique, mais cela permet d’avoir un suivi sur la régularité du travail de chaque enfant, ainsi que de déceler des difficultés méthodologiques.

 

Calcul rapide : Concerne la connaissance et l’application des règles de calcul automatiques (tables de multiplication, multiplier par 10,100,1000 , critères de divisibilité…) ainsi que le calcul mental.

 

Calcul et sens des opérations: Tout ce qui touche au calcul posé réfléchi, ainsi qu’au sens des opérations.

 

Construire une figure simple : Savoir se servir des instruments de géométrie (règle, compas, équerre, rapporteur), et savoir construire les configurations de base étudiées en 6eme (médiatrice, bissectrice, droites parallèles et perpendiculaires…)

 

Connaitre et utiliser les propriétés de géométrie: Savoir utiliser les propriétés afin de justifier une réponse, une construction ou d’effectuer un raisonnement hypotético-déductif .

 

Effectuer des calculs et des conversions sur les grandeurs: Calculer et convertir des longueurs, des aires, des volumes, des durées.

 

Proportionnalité: Tout ce qui concerne la reconnaissance et les applications de la proportionnalité, ainsi que les pourcentages.

 

Organisation et gestion de données: Savoir lire, produire, exploiter des tableaux ou des graphiques.

 

 

Ces domaines de compétences se subdivisent en items, ce sont eux qui apparaitront le plus souvent sur les copies des élèves.

Par exemple, « Connaître et utiliser les critères de divisibilité par 2,5 ou 10 » ou encore « Utiliser le rapporteur ».

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