Sciences et vie de la Terre

 

 

Les SVT contribuent à l’acquisition de connaissances scientifiques et à la maîtrise des compétences du socle commun.

Connaissances :

A la fA la fin de sa scolarité au collège, l’élève doit :

-Connaître les caractéristiques du vivant

-Maîtriser des connaissances sur l’Homme

-Savoir que la planète Terre présente des phénomènes dynamiques internes et externes

Le référentiel des connaissances exigibles pour chaque niveau est distribué en début d’année. Il permet à l’élève de préparer les évaluations et de faire le bilan de ses acquisitions.

 

Compétences du socle commun :

Ce tableau présente les capacités évaluées en SVT pour chaque compétence du socle commun. Elles devront être maîtrisées à la scolarité au collège.

 

La maîtrise de la langue française – Écrire

[S] Reproduire un document sans erreur et avec une présentation adaptée.
[S] Écrire lisiblement un texte, spontanément ou sous la dictée, en respectant l’orthographe et la grammaire.

Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique

Pratiquer une démarche scientifique et technologique, résoudre des problèmes

[S] Rechercher, extraire et organiser l’information utile.
[–] Extraire d’un document papier, d’un fait observé les informations utiles.
[–] Décrire le comportement d’une grandeur.
[–] Reformuler, traduire, coder, décoder.
[–] Utiliser un tableur.
[S] Réaliser, manipuler, mesurer, calculer, appliquer des consignes.
[–] Suivre un protocole.
[–] Effectuer une mesure.
[–] Effectuer un calcul.
[–] Utiliser une machine.
[–] Faire un schéma.
[–] Faire un tableau.
[–] Faire un dessin.
[–] Faire un graphique.
[S] Raisonner, argumenter, pratiquer une démarche expérimentale ou technologique, démontrer.
[–] Emettre une hypothèse.
[–] Formuler un problème.
[–] Proposer une méthode, un calcul, une expérience…faire des essais.
[–] Confronter le résultat obtenu au résultat attendu, mettre en relation, déduire, valider ou invalider l’hypothèse
[S] Présenter la démarche suivie, les résultats obtenus, communiquer à l’aide d’un langage adapté.
[–] Exprimer un résultat, une solution, une conclusion par une phrase correcte (expression, vocabulaire, sens).
[–] Proposer une représentation adaptée (schéma, graphique, tableau, figure…).
[–] Exprimer le résultat d’une mesure, d’un calcul.
[–] Exprimer les résultats (ordre des étapes, démarche…).

Savoir utiliser des connaissances concernant les caractéristiques de l’environnement proche et répartition des êtres vivants

[S] Savoir utiliser des connaissances concernant les caractéristiques de l’environnement proche et répartition des êtres vivants.

Savoir utiliser des connaissances concernant le peuplement d’un milieu

[S] L’élève connait les changements identifiés dans le monde vivant en fonctions des saisons.
[–] Il sait les modalités de reproduction sexuée et asexuée des végétaux.

Savoir utiliser des connaissances concernant l’origine de la matière des êtres vivants

[–] L’élève connait les besoins nutritifs des animaux.
[–] L’élève connait les besoins nutritifs des végétaux.
[–] L’élève maîtrise la production de matière par les organismes vivants et la croissance des êtres vivants.
[–] L’élève connait la place particulière des décomposeurs du sol dans le recyclage des restes des organismes vivants.

Savoir utiliser des connaissances concernant des pratiques au service de l’alimentation humaine

[–] L’élève connaît des conditions de culture ou d’élevage,  et des techniques de transformation.

Savoir utiliser des connaissances concernant la diversité, parentés et unités des êtres vivants

[–] L’élève appréhende l’évolution des espèces, la biodiversité, et la notion de cellule.

Les compétences sociales et civiques – Avoir un comportement responsable

[S] Connaître des comportements favorables à sa santé et sa sécurité.
Publicités
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :