Technologie

À l’issue de ses études au collège, l’élève doit s’être construit une première représentation globale et cohérente du monde dans lequel il vit. Il doit pouvoir apporter des éléments de réponse simples mais cohérents aux questions : « Comment est constitué le monde dans lequel je vis ? », « Quelle y est ma place ? », « Quelles sont les responsabilités individuelles et collectives ? ». Toutes les disciplines concourent à l’élaboration de cette représentation, tant par les contenus d’enseignement que par les méthodes mises en œuvre. Les sciences expérimentales et la technologie permettent de mieux comprendre la nature et le monde construit par et pour l’Homme.

 

Les finalités de l’enseignement de la technologie au collège sont donc :

 

• identifier et décrire les principes et les solutions techniques propres aux objets techniques1 de l’environnement de l’élève ;

• conduire une démarche technologique qui se caractérise par un mode de raisonnement fait de transpositions, de similitudes de problématiques et d’analogies tout en tenant compte des contraintes techniques et socio-économiques ;

• savoir que la conception et la réalisation des produits prennent appui sur des avancées technologiques et des fondements scientifiques qui s’alimentent mutuellement et contribuent à la recherche permanente de l’innovation ;

• comprendre les interactions entre les produits et leur environnement dans un monde où l’ergonomie, la sécurité et l’impact environnemental sont devenus déterminants ;

• mettre en œuvre des moyens technologiques (micro-ordinateurs connectés aux réseaux numériques, outils et équipements automatiques, matériels de production, ressources multimédias…) de façon raisonnée ;

• situer les évolutions technologiques dans la chronologie des découvertes et des innovations et dans les changements de la société.

 

Les compétences évaluées sont donc les suivantes en 6ème:

    • 1 – Les principaux éléments de mathématiques et de culture scientifique et technologique
      • Analyse du fonctionnement d’un objet technique
        • Identification objet / objet technique
        • Identifier des fonctions assurées par un objet technique
        • Identifier des solutions techniques qui assurent une fonction d’usage
      • Les matériaux utilisés
        • Reconnaître et nommer par grande famille les matériaux utilisés
        • Indiquer leur aptitude au façonnage, corrosion
        • Identifier l’impact d’une transformation et d’un recyclage en terme de développement durable
      • Les énergies mises en oeuvre
        • Repérer sur un objet technique les énergies d’entrée et de sortie.
        • Identifier les éléments de stockage, de distribution, de transformation de l’énergie
        • Caractériser l’impact environnemental
      • L’évolution de l’objet technique
        • Situer dans le temps les inventions en rapport avec l’objet étudié
        • Classer chronologiquement les objets ayant la même fonction d’usage
        • Identifier des principes techniques simples liés à l’objet étudié et leur évolution
      • Les processus de réalisation d’un objet technique
        • Identifier et classer les contraintes de fonctionnement, d’utilisation, de sécurité.
        • Décoder un plan de montage, un schéma, un dessin
        • Réaliser en suivant une procédure formalisée et en utilisant rationnellement matériels et outillage
    • 2 – La maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication
      • La communication et la gestion de l’informatique
        • Distinguer les fonctions et énoncer les caractéristiques essentielles des composants matériels et logiciels d’un environnement informatique.
        • Recenser des données, les classer, les identifier et les retrouver dans une arborescence
        • Rechercher, extraire et organiser l’information utile.
        • Présenter la démarche suivie, les résultats obtenus, communiquer à l’aide d’un langage adapté.
        • Organiser la composition du document, prévoir sa présentation en fonction de sa destination.
        • Retrouver une ou plusieurs informations à partir d’URL données
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