Le 7 juin 2024, les classes de 5° Galilée et Ronsard sont partis en expédition en bateau sur l’île Nouvelle pour clôturer leur projet Terre et Océan. L’Île Nouvelle est une île de l’estuaire, réunion de deux anciennes îles : l’Île Bouchaud au nord et l’Île Sans Pain au sud.

A 9h, nous avons embarqué sur le bateau « L’Angélique ». C’est un bateau blanc à moteur couvert avec une partie extérieure. Nous étions serrés et assis mais le voyage était bien. Il a duré 45 min sans encombre. Nous avons pu observer des villages sur la rive droite de la Dordogne puis le bec d’Ambès. Il y avait des ports et des bateaux dont certains étaient des épaves. Nous avons ensuite longé l’île Fort Paté avant d’arriver à destination.

Après avoir accostés, nous avons vu la rue principale constituée de maisons en pierres à gauche et à droite et d’un chai. Il y avait aussi une école publique mixte. Nous avons appris que les îlouts, les habitants de l’île, cultivaient des vignes qui étaient souvent atteintes de phylloxéra. Ces habitants, une centaine, devaient être indépendants car ils ne venaient presque pas sur le continent. Ils devaient être autonomes.

Nous nous sommes séparés en deux groupes pour assister à une promenade environnementale et des expériences sur l’eau de la Gironde.


Pendant la promenade, nous avons fait le tour du sud de l’île car le nord n’est pas accessible. C’est une réserve naturelle. Nous avons vu différentes espèces d’oiseaux comme la spatule blanche, le milan noir, des cygnes, des cigognes, des chouettes, … Nous avions des jumelles pour les voir mieux. Il y avait aussi des ragondins. Nous avons pu visiter cette zone humide avec beaucoup de végétation et des roseaux. Il y avait des plantes toxiques (la ciguë) et de nombreuses crottes de ragondins et de sangliers sur les chemins qui pullulent faute de prédateur.

Durant l’atelier scientifique, nous sommes allés récupérer l’eau de la Gironde avec un seau et nous avons péché des planctons avec un filet adapté. Nous avons ensuite pu observer que l’eau est trouble car il y a du sable et de la vase en suspension. Nous l’avons donc filtrée avec une pompe à vide puis nous avons fait un test aux nitrates. Pour ce test, nous avons utilisé trois réactifs et un catalyseur puis comparé avec une échelle de couleurs. L’eau de la Gironde est peu concentrée en nitrates mais elle n’est pourtant pas potable car il reste des bactéries et du sel. Nous avons ensuite observé des planctons à la loupe binoculaire, nous avons vu des copépodes et des daphnies. Nous avons fait des dessins d’observations.

La journée est passée très vite et c’était très intéressant et enrichissant même si il faisait chaud. Nous sommes revenus au collège en bateau pour 17h. Les gens nous faisaient coucou et le batelier klaxonnait.

Texte écrit par les 5°Galilée


Parole d’élève : « L’Île Nouvelle est un joyau de d’estuaire de la Gironde, offrant un cadre exceptionnel pour l’observation de la biodiversité. »